© Alfredo de stefano, Linea de luz
Le Soulier de Satin
Palais Garnier
14h
Tenue Tenue de cocktail
« Le sujet du Soulier de satin, c’est celui de la légende chinoise des deux amants stellaires qui, chaque année, après de longues pérégrinations arrivent à s’affronter, sans jamais pouvoir se rejoindre, d’un côté et de l’autre de la voie lactée », résumait Paul Claudel. La pièce, dont le pouvoir d’attraction ne s’est jamais démenti, occupe une place à part dans le répertoire théâtral du XXe siècle : écrite entre 1919 et 1924, elle fut créée par Jean-Louis Barrault en 1943 dans une version abrégée et dut attendre Antoine Vitez pour être jouée dans son entier : le spectacle donné dans la cour du Palais des papes en 1987 durait plus de dix heures et marqua toute une génération de spectateurs, parmi lesquels Marc-André Dalbavie.
Sous-titré Le pire n’est pas toujours sûr, Le Soulier de satin est une immense parabole faisant alterner le sublime, le comique et l'inquiétant, déployée dans une époque – le Siècle d'Or espagnol – où l'humanité fait l'expérience d'une première « mondialisation ». Confrontant désir passionné du bonheur individuel, injonction de l’impératif extérieur et aspiration à l'universel, l’œuvre installe le spectateur entre hypnose et allégresse pendant plusieurs heures. Ce nouvel opéra est la troisième des créations mondiales commandées par l’Opéra national de Paris composant le cycle sur la littérature française.
Le Soulier de satin
Le Soulier de satin - production de Stanislas Nordey
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                                                Musique Marc-André Dalbavie 
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                                            Livret Raphaèle Fleury 
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                                            Direction musicale Marc-André Dalbavie 
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                                            Mise en scène Stanislas Nordey 
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                                            Décors Emmanuel Clolus 
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                                            Costumes Raoul Fernandez 
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                                            Lumières Philippe Berthomé 
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                                            Vidéo Stéphane Pougnand 
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                                            Création sonore Daniele Guaschino 
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                                            Chorégraphie Loïc Touzé 
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                                            Collaboration artistique à la mise en scène Claire Ingrid Cottanceau 
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                                            Dramaturgie Raphaèle Fleury 
Distribution
Orchestre de l’Opéra national de Paris
 
                                                                                                                     
                                                                                                                     
                                                                                                                     
                                                                                                                     
                                                                                                                     
                                                                                                                     
                                                                                                                    